BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / De bons résultats au premier trimestre 2013

De bons résultats au premier trimestre 2013

Le cabinet international d’intelligence économique, Oxford Business Group (OBG), a souligné que l’économie marocaine a réussi à réaliser de bons résultats durant le premier trimestre 2013, en dépit d’une conjoncture difficile.

Ces résultats ont été réalisés grâce à la mise en œuvre d’une politique visant le développement des finances publiques et la réforme du système fiscal, a indiqué le groupe dans un rapport.

OBG a relevé, dans ce cadre, les défis que l’économie nationale a affrontés au cours de ces dernières années, notamment la baisse de liquidité et l’accroissement du déficit budgétaire, en relation avec la stagnation économique en Europe et la flambée des prix des matières premières.

Et d’ajouter que l’année 2012 a été marquée par une conjoncture difficile à cause de la hausse des prix du pétrole et la baisse du rendement du secteur agricole, ce qui a impacté négativement la croissance du Produit intérieur brut (PIB) qui est passé de 5% en 2011 à 3% en 2012, avec la hausse du déficit budgétaire à 7,5%.

Le rapport note que la poursuite de la faiblesse des marchés européens a contribué également à la régression de 1,6% des recettes du secteur touristique et de 3,8% des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au premier trimestre 2013.

Le groupe a, en outre, mis en relief l’amélioration des indicateurs économiques pour l’année 2013, grâce au développement affiché dans plusieurs secteurs, relevant que l’économie nationale a enregistré une régression du déficit commercial à 5,2% et une hausse des investissements directs étrangers directs à 10,57 milliards de dirhams (MMDH) au premier trimestre 2013 contre 7,35 MMDH durant la même période de l’année précédente.

Le rapport, qui a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts déployés pour maîtriser les dépenses, prévoit la prise de nouvelles mesures pour soutenir la stabilité fiscale et la croissance économique à long terme, outre des actions à moyen terme visant à consolider l’économie et les finances publiques, ainsi qu’à renforcer la confiance des investisseurs.

aufait/MAP

About Maroc-Actualités

Profile photo of Maroc-Actualités

Check Also

Le e-commerce au Maroc : quel avenir pour le paiement en ligne ?

Le e-commerce au Maroc : quel avenir pour le paiement en ligne ? Le développement ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils