BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Duo de cratères explosifs sur Mars

Duo de cratères explosifs sur Mars

Que s’est-il passé au centre de ces deux cratères d’impacts, situé sur Mars, au sud du grand canyonValles Marineris ? On est habitué à voir des pics au centre de gros cratères météoritiques, sur la LuneMercure ou Mimas. Mais rarement un autre cratère.

Or, c’est bien ce qui est visible, sur cette image de Mars Express, au centre de ces deux-là, dont le diamètre avoisine 50 km. Celui de droite (qui est en réalité au nord de l’autre), nommé Arima, a une dépression centrale d’environ 10 km de diamètre. Le deuxième, encore sans nom, est creusé par une cavité de 15 km de diamètre.

L’origine de ces deux structures est vraisemblablement liée au sous-sol. L’hypothèse la plus vraisemblable est que le sol gorgé d’eau ou de glace a été comprimé par l’impact météoritique ; et qu’immédiatement après, les éléments volatiles vaporisés ont littéralement explosé.

De telles structures ne se retrouvent pas sur les cratères plus petits situés dans la même région, ce qui indique qu’il faut une certaine énergie pour les produire.

Philippe Henarejos

About Maroc-Actualités

Profile photo of Maroc-Actualités

Check Also

DSK aux prochaines presidentielles

La nouvelle est tombée il y a peu de temps. DSK se présente aux prochaines ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils