BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / L’Afrique est l’avenir du Maroc
L'Afrique est l'avenir du Maroc
L'Afrique est l'avenir du Maroc

L’Afrique est l’avenir du Maroc

L'Afrique est l'avenir du Maroc
L’Afrique est l’avenir du Maroc

Le monde a beaucoup changé. Hormis les raisons historiques et sociales qui militent pour une Union du Maghreb, la véritable croissance de notre économie doit être plutôt cherchée du côté de l’Afrique subsaharienne.

Les échanges économiques entre les pays du Maghreb restent en effet très limités, malgré les multiples tentatives de les développer; et toute initiative de partenariat reste annihilée par les egos des dirigeants locaux et la concurrence de leadership qu’ils ne cessent de se livrer aussi bien sur le plan politique qu’économique.

Dans ce contexte, le chemin vers le Sud s’avère un choix naturel, soutenu par l’histoire multiséculaire de notre pays avec l’Afrique subsaharienne.

Il faut, à ce titre, saluer le travail réalisé par plusieurs institutions et grandes entreprises marocaines dans ce sens. Rappelons tout d’abord l’engagement du Roi Mohammed VI qui a multiplié ses tournées africaines, donnant ainsi une impulsion à la coopération Sud-Sud, érigée en choix stratégique; les lignes aériennes ouvertes par la RAM, les investissements réalisés par la BMCE et Attijariwafa bank et la Banque Populaire, présentes aujourd’hui dans plusieurs pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et bien d’autres pays africains. Plusieurs entreprises du BTP et de l’industrie ont aussi pris cette direction.

Il est temps pour les investisseurs marocains de tous secteurs de s’appuyer sur les réseaux de nos banques afin d’aller chercher de nouvelles opportunités d’investissement en partenariat avec leurs confrères africains.

aufait

Check Also

video mandela le roi hassan il nous donne 5000 livres pour acheter des armes

video mandela le roi hassan il nous donne 5000 livres pour acheter des armes 8010 ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils