BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Revue « Rolling Stone »: Le Chilien Victor Jara parmi 15 musiciens les plus rebelles de tous les temps

Revue « Rolling Stone »: Le Chilien Victor Jara parmi 15 musiciens les plus rebelles de tous les temps

Quarante années après sa mort, le chanteur populaire chilien Victor Jara, assassiné par la junte chilienne en 1973, a été classé par la prestigieuse revue “Rolling Stone” parmi les 15 musiciens les plus rebelles de tous les temps, rapporte mardi la chaîne de télévision chilienne 24 horas.

Selon le site web de la revue, le chanteur, auteur-compositeur et interprète Victor Jara est le seul artiste latino-américain, choisi parmi les 15 musiciens les plus rebelles de tous les temps, aux côtés de sept Américains, trois Anglais, une Irlandaise, un Jamaïcain, un groupe Tchèque et un Nigérian.

Sous le titre “Les 15 rebelles du Rock-Roll”, la publication retrace le patrimoine musical, la vie et le parcours artistique de Victor Jara, ainsi que les souffrances et tortures qu’il a subies sous la dictature d’Augusto Pinochet, avant d’être assassiné par les militaires chiliens, qui se sentaient menacés par ses chants révolutionnaires prônant la justice et l’amour.

Ainsi, Jara trône-t-il dans cette liste aux côtés d’Elvis Costello, The Clash (Grande Bretagne), Marilyn Manson et Johnny Cash (Etats Unis), Peter Tosh (Jamaïque) ou encore l’Irlandaise Sinead O’Connor et le Nigérian Fela Kuti, musicien dont l’engagement politique l’avait conduit à créer sa propre république…

Victor Jara avait commencé sa carrière dans le théâtre avant d’écrire des chansons au moment où son pays subissait les convulsions sociales des années 60.  Il s’était engagé auprès du candidat socialiste Salvador Allende, élu puis renversé lors du coup d’Etat opéré par la droite et les Etats-Unis.

L’auteur de “Te recuerdo Amanda” avait dans un geste de défiance envers la junte, interprété un chant révolutionnaire avant d’être enfermé, torturé puis assassiné. Son corps avait été retrouvé dans une rue de la banlieue de Santiago.

Check Also

Le mauvais sort continue de s’acharner sur le chanteur marocain, Saad Lamjarred

  Le mauvais sort continue de s’acharner sur le chanteur marocain, Saad Lamjarrad, qui se ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils