BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / ÉCONOMIE / Commerce Maroc-Algérie :33 millions de dollars de produits alimentaires achetés par Alger

Commerce Maroc-Algérie :33 millions de dollars de produits alimentaires achetés par Alger

L’information est bel et bien révélée par les statistiques de la douane algérienne à fin septembre 2013 et rapportée par les médias algériens.

On apprend en effet que hors les exportations des hydrocarbures, l’Algérie a importé près de 33 millions de dollars de produits alimentaires du Maroc. De ce fait, la balance commerciale algérienne reste déficitaire de 31 millions de dollars, selon le journal algérien Al Khabar.

Le journal, qui cite également les statistiques de la douane algérienne, fait état de l’exportation de 1,4 million de dollars de produits alimentaires algériens au Maroc, notant que “de grandes quantités passent illégalement via les frontières”.

L’Algérie reste néanmoins le premier client du Royaume pour les équipements industriels et agricoles, note le journal. Il indique à cet égard que l’Algérie aurait acheté près de 30 millions de dollars d’équipements industriels, alors que ses exportations ont reculé à 1,4 million USD seulement.

Pour l’hydrocarbure algérien, les exportations vers le Maroc ont diminué de 2,87%, s’établissant à 684,75 millions de dirhams, selon la même source.

Même les produits de consommation non alimentaires ont été chiffrés à 532.000 dollars exportés, contre 12 millions USD importés depuis le Maroc, selon les douanes algériennes.

“Même s’il est la cause de la perturbation des relations diplomatiques entre les deux pays, le Maroc et vu ses intérêts commerciaux en Algérie le pousse à préserver, même en étant forcé, son esprit sobre et ses bonnes relations avec son voisin”, conclut le journal algérien. Comme quoi, c’est le Maroc qui est déficitaire !

Check Also

Le e-commerce au Maroc : quel avenir pour le paiement en ligne ?

Le e-commerce au Maroc : quel avenir pour le paiement en ligne ? Le développement ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils