BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Le Maroc, 4e pays le plus prospère du monde arabe
Au niveau africain, le Maroc est le 3e pays le plus prospère en 2013. /DR

Le Maroc, 4e pays le plus prospère du monde arabe

Au niveau africain, le Maroc est le 3e pays le plus prospère en 2013. /DR
Selon l’Indice de prospérité 2013 publié par l’Institut Legatum de Londres, le Maroc est classé 3e au niveau africain et 4e dans le monde arabe. Mais dans le classement par critères, le Royaume est 22e sur 38 pays africains en matière de libertés individuelles.

Le Maroc s’est classé quatrième dans le monde arabe en termes de prospérité et de bien-être, selon l’indice de prospérité 2013 du Legatum Institute, qui vient de publier un nouveau classement mondial.

Les critères établis par l’Institut Legatum, basé à Londres, tiennent compte de plusieurs facteurs tels que les performances économiques, la gouvernance, l’entreprenariat, les opportunités d’affaires, l’éducation, la lutte contre la corruption, la santé, les libertés individuelles, la sûreté et sécurité ainsi que le capital social.

Les Emirats-Arabes Unis viennent en tête, suivis du Koweït et de l’Arabie Saoudite, alors que la Jordanie s’est adjugée la 5e position devant la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte.

Le Maroc 3e en Afrique

Au niveau africain, le Maroc est le 3e pays le plus prospère en 2013, juste derrière le Botswana (1er) et l’Afrique du Sud (2e).

Au bas du tableau des pays africain, figurent la République Démocratique du Congo (36e), le Burundi (37e) et le Tchad (38e).

Au niveau du classement par critères, le Maroc occupe le première place dans les performances économiques, distançant ainsi la première économie du continent, l’Afrique du Sud (6e). L’Algérie occupe la 3e place au niveau économique, tandis que le Congo Brazzaville est 2e.

22e en libertés individuelles

Quant aux libertés individuelles, le Maroc est classé 22e sur 38 pays africains.

Il est par ailleurs classé 4e en matière de santé et d’entreprenariat et opportunités d’affaires. Il est 8e au niveau de l’éducation, 6e au niveau de la gouvernance et 13e en matière de sûreté et sécurité.

Et pour le dernier critère de ce classement mondial, le capital social, le Maroc est 17e au niveau africain.

Sur le plan mondial, le Maroc occupe la 82e place sur une liste comprenant 142 pays. Les Emirats-Arabes Unis se classent 28e, devant le Koweït (33e), l’Arabie Saoudite (50e), la Jordanie (88e), la Tunisie (91e), l’Algérie (99e), l’Egypte (108e) et la Mauritanie (125e).

Toujours sur le plan mondial, la Norvège arrive en tête du classement pour la cinquième année consécutive, suivie par la Suisse (2e), le Canada (3e), la Suède (4e), la Nouvelle-Zélande (5e) et le Danemark (6e).

Les Etats-Unis (11e) et le Royaume-Uni (16e), secoués par la crise économique, ont chuté de quatre et deux places respectivement dans ce nouveau classement mondial.

Check Also

l’Espagne doit céder ses îles au Maroc !?

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils