BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / ÉCONOMIE / Mohamed Najib Boulif :Le Maroc veut relancer le projet du tunnel de Gibraltar

Mohamed Najib Boulif :Le Maroc veut relancer le projet du tunnel de Gibraltar

Le Maroc veut relancer le mégaprojet du tunnel sous-marin de Gibraltar. C’est ce qu’a affirmé, jeudi à Bruxelles, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, peu avant le lancement de la 2e conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le transport.

“Le tunnel sous-marin devant relier le Maroc et l’Espagne est le grand projet du siècle sur lequel les pays de la région devraient se pencher sérieusement et inscrire à la tête de l’agenda méditerranéen”, a-t-il déclaré.

Le Maroc souhaite convaincre les pays de la région et un certain nombre de bailleurs de fonds à adhérer à ce projet titanesque en discussion depuis une vingtaine d’années, a indiqué M. Boulif. Et de relever que l’ambition du Royaume est de parvenir, dans les deux à trois prochaines années, à présenter à ses partenaires un projet fiable techniquement.

Outre le tunnel sous-marin de Gibraltar, le Maroc entend également recueillir le soutien de l’Union européenne (UE) et de l’Union pour la Méditerranée (UpM) dans d’autres projets structurants dans le domaine du transport terrestre, maritime et aérien, a annoncé le ministre. Il a cité à cet égard l’autoroute qui desservira le port de Nador et la ligne à grande vitesse (LGV) que le Royaume envisage d’étendre à Marrakech et Agadir.

Cette conférence de Bruxelles, qui fait suite à celle tenue à Marrakech en 2005, dix ans après le lancement du Partenariat euro-méditerranéen (Euro-Med), est la première sous l’égide de l’UpM.

Check Also

Le e-commerce au Maroc : quel avenir pour le paiement en ligne ?

Le e-commerce au Maroc : quel avenir pour le paiement en ligne ? Le développement ...

One comment

  1. Bonne initiative

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils