BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Projet d’autonomie au Sahara :Le Morocco Caucus au Congrès américain réitère son soutien

Projet d’autonomie au Sahara :Le Morocco Caucus au Congrès américain réitère son soutien

Le “Morocco Caucus” au sein du Congrès américain a réitéré son ferme soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine. Il a rappelé la “position inchangée” de l’administration américaine sur cette question, dans une lettre adressée au président Barack Obama, à la veille de la visite de travail, vendredi, aux Etats-Unis, du Roi Mohammed VI.

Dans cette lettre, le “Morocco Caucus”, tout en rappelant que la question du Sahara revêt  une grande importance pour le Maroc, a appelé le président Obama à saisir “l’opportunité” de la visite royale pour “réaffirmer la politique américaine inchangée soutenant une solution politique basée sur une large autonomie sous souveraineté marocaine”.

L’initiative d’autonomie proposée en 2007 par le Maroc “demeure le meilleur cadre pour une solution politique négociée”, insiste la lettre. Et de souligner qu’il s’agit d’“une des rares questions à faire l’objet d’un large consensus aussi bien à la Chambre des représentants qu’au sein du Sénat”.

Le “Morocco Caucus” a rappellé, dans ce cadre, que “la position américaine vis-à-vis du plan marocain d’autonomie demeure inchangée depuis l’administration Clinton jusqu’à l’actuelle”.

Le Maroc, première nation à avoir reconnu les Etats-Unis, “un pays ami et un partenaire solide en Afrique du Nord”, partage “nos valeurs et aspirations pour la région”, fait observer cette lettre.

La lettre appelle également à la consolidation des “relations stratégiques” avec le Maroc face aux “défis communs en Afrique du Nord et dans la région du Sahel”.

Check Also

Le roi Mohammed VI annonce une nouvelle campagne de régularisation des migrants

Le souverain vient d’annoncer aujourd’hui, par le biais de la Commission nationale chargée de la ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils