BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Crise diplomatique Maroc-France: Rabat hausse le ton, Paris reçoit Chakib Benmoussa

Crise diplomatique Maroc-France: Rabat hausse le ton, Paris reçoit Chakib Benmoussa

L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a été reçu lundi au ministère français des Affaires étrangères dans le cadre de la crise qui secoue les relations diplomatique entre le Maroc et la France, a indiqué le Quai d’Orsay.

Chakib Benmoussa a été reçu dans la matinée par le directeur de cabinet adjoint du ministre Laurent Fabius. Ils devaient discuter de la façon dont le patron du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi s’était vu remettre une convocation en justice jeudi dernier.

“Nous poursuivons notre dialogue sur cette question avec les autorités marocaines, dans l’esprit d’amitié confiante qui lie notre pays”, a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay Romain Nadal, lors d’une conférence de presse tenue lundi matin. Romain Nadal n’a pas manqué d’affirmer qu »il s’agissait d’un “incident regrettable”.

Mais le Maroc ne semble pas vouloir apaiser la tension avec son allié. Lundi, l’agence officielle MAP a rapporté que la visite que devait effectuer Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président français pour la protection de la planète, a été reportée à la demande du Maroc.

Citant des sources diplomatiques, l’agence officielle a indiqué que M. Hulot devait animer lundi une conférence à Rabat sur le thème de la protection de la planète et rencontrer plusieurs responsables marocains.

“Ce report a été demandé par Rabat en attendant des éclaircissements sur une plainte introduite en France par une ONG contre le Directeur général de la surveillance du territoire (DGST) pour une prétendue complicité de torture au Maroc”, précise-t-on de même source.

Et d’ajouter que le report de la visite intervient également à la demande de Rabat en attendant que les autorités françaises s’expliquent au sujet des propos blessants et les expressions humiliantes attribués à l’ambassadeur de France à Washington.

Propos dans lesquels François Delattre avait qualifié le Maroc d’une “maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre”.

Un communiqué du ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi avait indiqué que le gouvernement marocain déplore profondément les mots blessants et les expressions humiliantes attribués au diplomate français.

About Maroc-Actualités

Profile photo of Maroc-Actualités

Check Also

DIPLOMATIE: TROIS AMBASSADEURS MAROCAINS REFUSENT DE RENTRER AU PAYS

Trois diplomates marocains refusent de quitter leur poste. Ils ont même fait intervenir les autorités ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils