BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Situation sécuritaire au Sahara :La vidéo récapitulative (+18 ans)

Situation sécuritaire au Sahara :La vidéo récapitulative (+18 ans)

Le site arabophone AlYaoum24 a révélé mardi une vidéo récapitulative de la situation sécuritaire dans le Sahara marocain, ainsi que les principaux affrontements entre les forces de l’ordre et les pro-Polisario.

Une chronologie qui commence à partir du démantèlement du camp de Gdim Izik en novembre 2010, durant lequel 11 membres des forces de l’ordre ont été assassinés.

La vidéo s’arrête également aux événements de la ville de Dakhla en septembre 2011, lorsqu’un match de football a dégénéré en affrontements entre les supporters de deux équipes, donnant ainsi l’occasion à quelques éléments séparatistes de s’infiltrer et d’attaquer les forces de l’ordre. Bilan : deux décès et plusieurs blessés dans le rang des policiers.

La troisième étape est Laâyoune en avril-mai 2013, au lendemain du vote par le Conseil de sécurité de l’ONU de la reconduction du mandat de la MINURSO, sans y inclure la surveillance des droits de l’Homme. Événements durant lesquels les forces de l’ordre n’ont intervenu que pour réduire les dégâts matériaux.

Le reportage va ensuite à Assa Zag les 23 et 24 septembre 2013, et les affrontements entre des saharouis et des policiers. Des clashs durant lesquels les forces de l’ordre ont été contraintes à utiliser des gaz lacrymogènes et à annuler les rassemblements.

Dernière étape, de nouveau Laâyoune, le 19 octobre 2013 avec les soulèvements qui ont coïncidé avec la visite de Christopher Ross, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU au Sahara. 21 éléments des forces de sécurité avaient été blessés lors de ces affrontements.

Bien que les images présentées ne soient pas en haute définition, c’est toutefois une première dans la mesure où les images et séquences publiées montrent clairement les visages des fauteurs de troubles.

Notez bien que certaines images de cette vidéo sont très choquantes.

Check Also

MARRAKECH SORT LE GRAND JEU POUR LA COP 22.

C’est une ville ocre méconnaissable qui s’apprête à accueilli des dizaines de chefs d’états et ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils