BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Crise diplomatique Maroc-France :Un officiel français en visite à Rabat

Crise diplomatique Maroc-France :Un officiel français en visite à Rabat

Francois-lamy_07032014161310Plusieurs sources ont confirmé, ce vendredi, que François Lamy, ministre français délégué en charge de la Ville, s’est bien rendu jeudi à Rabat. C’est la première visite d’un officiel français au Maroc depuis la querelle diplomatique ayant opposé les deux pays, après la convocation musclée, à Paris, du patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, suite à une plainte d’une ONG pour “torture” et “complicité de torture”

Cette affaire avait créé de nombreuses réactions des autorités marocaines et des remous entre les deux pays. Une visite dans le royaume de Nicolas Hulot, envoyé spécial pour la planète auprès de François Hollande, avait dû être reportée “à la demande du Maroc”.

Cette visite de François lamy n’a fait l’objet d’aucune annonce officielle et n’a eu que très peu d’écho médiatique.

Le ministre français en charge de la Ville est venu rencontrer son homologue marocain, Nabil Benabdellah, pour une “réunion de travail”. À cette occasion, une convention de financement, à hauteur de 300.000 euros (3,37 millions de dirhams), a été signée entre une filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) marocaine et l’Agence française de développement (AFD), dans l’optique de la sortie de terre du projet d’“éco-cité” Zenata.

Check Also

DIPLOMATIE: TROIS AMBASSADEURS MAROCAINS REFUSENT DE RENTRER AU PAYS

Trois diplomates marocains refusent de quitter leur poste. Ils ont même fait intervenir les autorités ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils