BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Découverte d’une exo-planète habitable : la fierté du laboratoire de Bordeaux

Découverte d’une exo-planète habitable : la fierté du laboratoire de Bordeaux

maxnewsfrthree070248Trois Bordelais font partie de l’équipe internationale d’astronomes qui ont découvert la première planète sur laquelle la vie pourrait être possible. Ils travaillent au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux installé sur la ville de Floirac. Interview de son directeur Patrick Charlot.
France Bleu Gironde : Il y a une fierté à l’annonce de cette découverte par vos chercheurs ?

Patrick Charlot : Bien évidemment. C’est une immense fierté pour ces chercheurs Emeline Bolmont, Sean Raymond et Franck Selsis. On est très fier pour eux, pour nous, pour l’observatoire, pour l’Université de Bordeaux et pour le CNRS qui nous financent.

Quelles sont vos missions dans cet observatoire ?

On travaille ici sur la recherche de planètes extra solaires mais pas uniquement. Nous travaillons également sur des planètes du système solaire. Les régions où se forment des étoiles dans notre gaglaxie. On étudie égalemnt le mouvement des étoiles. Et puis on s’intéresse aux objets qui sont le plus loin de nous dans l’univers que l’on appelle les quasars et qui se trouvent à des milliards d’années lumière. Et puis on participe également à l’aventure du satellite Gaia qui a été lancé fin décembre. Nous aurons bientôt des données en provenance de ce satellite que nous serons amenés à traiter pour participer à la grande cartographie de la galaxie que doit permettre les observatoions effectuées par Gaia.

Que peut vous apporter une telle découverte ?

Vous savez, ici travaillent 70 personnes. Nous avons beaucoup de projets. Par exemple nous participons aux recherches sur la planète Mars. Nous fabriquons des instrument qui sont partis ou qui vont partir sur Mars. Nous avons déjà beaucoup de visibilité mais nous souhaitons être encore plus connus au niveau local comme au niveau international.

Cette découverte de la planète est selon vous un événement majeur ?

Oui, c’est la première exo-planète qui ressemble à peu près à la terre et que l’on découvre autour d’une autre étoile. Elle fait à peu près la même taille que la terre et elle se situe à bonne distance de son étoile hôte. On ne sait pas s’il y a de l’eau sur cette planète mais s’il y en a, ce sera sous forme liquide. Dans ce cas, il pourrait y avoir des prémices de vie ou même de la vie, à condition qu’il y ait également une atmosphère et de l’ozone. Donc on ne dit pas qu’il y a de la vie sur cette planète, mais c’est propice à cela.

Check Also

DSK aux prochaines presidentielles

La nouvelle est tombée il y a peu de temps. DSK se présente aux prochaines ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils