BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Les Marocains passent plus de 4 heures par jour sur internet

Les Marocains passent plus de 4 heures par jour sur internet

securite-internet-680x365 La majorité des marocains passe une durée moyenne supérieure à 4 heures par jour sur Internet, révèle une récente enquête sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux au Maroc.

Il ressort de ce sondage, réalisé auprès de 1.000 internautes au Maroc, que 53% des personnes interrogées passent une durée moyenne supérieure à 4h par jour sur Internet et l’ordinateur portable reste le support de connexion le plus favori avec un taux d’utilisation de 78%, suivi du téléphone mobile (61%) qui dépasse l’ordinateur de bureau (44%), indique un communiqué conjoint de Maroc Numeric Cluster et Averty Market Research & Intelligence, auteurs de l’enquête.

L’enquête, réalisée pendant le mois de juillet dans 40 villes, (30% à Casablanca, 10% à Rabat, 07% à Marrakech et 07% à Agadir), étudie principalement la fréquence d’utilisation et moyens d’accès à internet, le comportement des utilisateurs de l’internet en général puis une analyse de leur usage des réseaux sociaux et des services de l’administration en ligne.

La majorité des personnes interrogées se connectent généralement depuis leurs foyers (90%), alors que 37pc accèdent à internet depuis leur lieu de travail et 29% depuis les lieux publics, précise l’étude, notant qu’en termes d’utilisation, Internet est utilisé d’abord pour s’informer (77%), pour envoyer et recevoir des emails (73%), pour rester en contact avec ses proches (69%) et pour se divertir (63%).

Les services de l’administration en ligne les plus connus sont le portail du passeport biométrique (52%), le portail de l’ANAPEC (32%) et le portail du permis de conduire et des cartes grises (27%).

37% des personnes interrogées déclarent avoir déjà utilisé les services en ligne du portail du passeport biométrique, 17% ont utilisé les services du portail de l’ANAPEC et 16% ont fait appel aux services du portail de suivi de remboursements (CNOPS). Les répondants ayant bénéficié d’un ou de plusieurs services d’administration en ligne ont exprimé un niveau de satisfaction positif de 79%.
Le classement des réseaux sociaux les plus fréquentés est resté le même durant ces deux dernières années. Facebook est, en effet, le réseau social le plus utilisé chez avec un taux de 96% suivi de Twitter (35%) et pour les réseaux professionnels, LinkedIn vient en première position (26%) suivi de Viadeo (17%).

La principale motivation de l’utilisation des réseaux sociaux est d’abord de s’informer (82pc), de chatter (66pc) et de commenter et interagir (58pc).

L’ensemble des recommandations ont convergé vers la nécessité d’améliorer l’offre des sites web marocains en termes de contenu à travers des informations riches et actualisées et des services à valeur ajoutée alliant l’innovation et la facilité d’utilisation.

De plus, le participants à l’enquête ont insisté sur la sécurisation de paiement et d’échange d’informations dans les sites d’achat en ligne ou d’E-Gouvernement.

A rappeler que l’institut Averty, un institut d’enquêtes et de sondages d’opinions indépendant, est déclaré auprès de l’Agence Nationale de Réglementation Des Télécommunications (ANRT) et de la Commission Nationale de Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP) et il est membre de l’Association Mondiale des Professionnels des Etudes de Marché (ESOMAR).

Maroc Numeric Cluster est une structure à gouvernance mixte public/privé regroupant plusieurs acteurs du secteur TIC ayant pour objectif final de faire émerger des projets innovants et à forte valeur ajoutée dans les 4 niches d’excellence TIC du Cluster à savoir les services mobiles, la sécurité monétique, droits numériques, le multimédia et les progiciels, précise-t-on.

MAP

Check Also

La Chine met officiellement fin à la politique de l’enfant unique

La Chine a officiellement mis fin dimanche à la politique de l’enfant unique avec la ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils