BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Le Maroc, pays le plus écolo d’Afrique et dans le monde arabe

Le Maroc, pays le plus écolo d’Afrique et dans le monde arabe

Centrale-Solaire-Ouarzazate-680x365Le Maroc figure à la 15e place de l‘Indice de performance en matière de lutte contre le changement climatique 2014 réalisé conjointement par les ONG German Watch et Climate Action Network(CAN) Europe. Avec cette 15e place mondiale, le Royaume est également le premier pays africain et arabe dans ce classement, qui prend en compte notamment les actions mises en place par les Etats pour lutter contre le changement climatique ainsi que les émissions de carbone (C02).

Le Maroc a également gagné 5 places par rapport à l’année dernière, où il figurait à la 20e place.

Dans les actions menées par le Maroc, les auteurs de l’étude mettent en avant la politique énergétique marocaine orientée sur les énergies renouvelables. Ils citent dans ce cadre le Plan solaire national et la politique de lutte contre le changement climatique mis en place par le Royaume.

Toutefois, le rapport soutient qu’il y a encore beaucoup d’efforts à fournir notamment dans le secteur des transports.

Ce classement mondial commence à la quatrième place car selon les auteurs de l’étude, aucun pays ne mérite encore la note « Très bien » dans la lutte contre le changement climatique. Le Danemark occupe la première place (4e) suivi du Royaume Uni (5e) et du Portugal (6e).

classement_maroc_germanwatch

Le Maroc est devancé par la Belgique dans ce classement mais fait mieux que l’Allemagne (19e), l’Espagne (22e) et l’Italie (17e) .

Il faut noter que le deuxième pays africain et arabe de cet indice mondiale figure loin derrière au classement, à la 26e place : L’Egypte.

classement_maroc_germanwatch_ped

Les mauvais élèves en matière de lutte contre le changement climatique sont l’Iran, le Kazakhstan et l’Arabie Saoudite, qui occupe la 61e et dernière place.

K.N

Check Also

La Chine met officiellement fin à la politique de l’enfant unique

La Chine a officiellement mis fin dimanche à la politique de l’enfant unique avec la ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils