BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Turquie : Erdogan inaugure sa « Maison Blanche »

Turquie : Erdogan inaugure sa « Maison Blanche »

Palais-Turquie-680x365

Le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan a étrenné, mercredi, le gigantesque palais présidentiel en banlieue de la capitale Ankara.

A l’occasion de l’anniversaire de la République turque, fondée le 29 octobre 1923, le président, Recep Tayyip Erdogan, a inauguré son « palais blanc » présidentiel, rebaptisé ironiquement la « Maison blanche » par ses nombreux détracteurs. D’une surface de 200.000 mètres carrés, le nouveau palais est construit en lisière de la capitale Ankara, sur un terrain que le premier président et fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk, avait acquis pour y construire une ferme.

Selon la presse turque, la construction de ce bâtiment gigantesque aurait coûté quelque 350 millions de dollars. Selon les opposants du président turc, le « palais blanc » est une illustration de la folie des grandeurs du maître de la Turquie. « Qu’aurions-nous pu faire avec cet argent ? », s’est offusqué Umut Oran, député du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), affirmant que le budget de la présidence turque était trois fois supérieur à celui de la famille royale britannique.

Une réception d’inauguration en grande pompe était prévue aujourd’hui. Elle a été annulée suite à l’inondation survenue mardi dans une mine de charbon du sud du pays, où 18 mineurs sont toujours bloqués au fond de l’exploitation.

aufait avec agences

Maroc Actualités

Check Also

Course à la Maison Blanche

Où vont les États-unis ? Avec Hillary Clinton qui connaissait à l’avance les questions des ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils