BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Ebola : Pour l’OMS, le Maroc a des mesures de veille efficaces

Ebola : Pour l’OMS, le Maroc a des mesures de veille efficaces

Morocco_Ebola_Travel-680x365Emarge de la 9e conférence de l’Association internationale des instituts nationaux de santé publique, lundi à Marrakech, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé efficaces les mesures de veille et de prévention du Maroc contre le virus Ebola. 

« Le Maroc a pris des mesures de veille efficaces pour faire face au virus d’Ebola, dont le nombre de victimes avoisine à présent 5.000 morts en Afrique », a affirmé lundi à Marrakech, le directeur général du bureau régional de la Méditerranée orientale de l’Organisation mondiale de la santé, Ala Alwan.

Dans une déclaration à la presse en marge de la 9e conférence de l’Association internationale des instituts nationaux de santé publique (IANPHI), qui se termine aujourd’hui à Marrakech, Ala Alwan a mis en relief le plan mis en place par le Maroc, ainsi que la panoplie de mesures préventives contre l’entrée du virus Ebola dans le pays.

J’ai eu l’occasion, en compagnie du ministre de la Santé, Houcine Louardi, de m’informer de près et de m’enquérir de visu de ces mesures à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, à mon arrivée au Maroc pour participer à cette conférence.

        Ala Alwan, directeur général du bureau régional de la Méditerranée orientale de l’OMS.

Le responsable onusien a ainsi mis en relief la coopération « étroite » liant l’OMS au ministère de la Santé marocain.

Ala Alwan a, par ailleurs, fait savoir que l’OMS a pris plusieurs initiatives en faveur des régions du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique pour le renforcement des compétences du personnel du secteur de la santé.

Organisée par le ministère de la Santé et l’IANPHI, cette rencontre connait la participation d’une centaine de spécialistes issus de 80 pays. Elle offre l’occasion de débattre de questions se rapportant aux réformes de la santé publique, des systèmes de veille et de sécurité sanitaires et de réfléchir sur les différents outils et instruments nécessaires à leur mise en œuvre.

Parmi les thèmes débattus lors de cette 9e conférence de l’IANPHI figurent notamment « la réforme des systèmes de santé publique et le rôle des Instituts nationaux de santé publique (INSP) », « INSP sur la ligne de front : Répondant à Ebola 2014″, « Surveillance et prévention des maladies non transmissibles ».

aufait avec MAP

Maroc Actualités 

Check Also

MARRAKECH SORT LE GRAND JEU POUR LA COP 22.

C’est une ville ocre méconnaissable qui s’apprête à accueilli des dizaines de chefs d’états et ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils