BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / Exploration pétrolière : Début d’un forage à Essaouira

Exploration pétrolière : Début d’un forage à Essaouira

Pétrole-680x365

A l’issue de plusieurs années d’études, le forage d’un puits d’exploration pétrolière a débuté samedi dans la province d’Essaouira. Dans deux ou trois mois, l’on saura s’il y a du pétrole exploitable du point de vue commercial.

Les travaux de forage du puits d’exploration pétrolière de Tamanar ont été lancés, samedi, dans la commune d’Ida Ou Guelloul, relevant de la province d’Essaouira.

Le lancement de ces travaux, entrepris par des compagnies pakistanaise et chinoise, a été marqué par une cérémonie organisée en présence du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, de la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, du gouverneur de la province d’Essaouira, Jamal Makhtatar, du ministre pakistanais du Pétrole et des ressources naturelles, Shahid Khaqan Abbasi et de l’ambassadeur de Chine à Rabat, Sun Shuzhong.

« Cette opération de forage ne constitue qu’une des étapes composant le processus de prospection pétrolière ou gazière », a indiqué à la presse M. Amara, ajoutant que « les données actuellement disponibles démontrent que cette zone est prometteuse. C’est cette opération de forage qui déterminera, toutefois, s’il existe des réserves exploitables du point de vue commercial ».

La compagnie pakistanaise détient la licence délivrée par l’ONHYM et travaille en partenariat avec la société chinoise.

De son côté, Mme Benkhadra a affirmé que « le coup d’envoi donné aujourd’hui pour le forage du puits d’exploration de Tamanar, intervient après des années d’études géologiques et géophysiques ».

« Les travaux de forage devront durer entre deux et trois mois, suivant la nature du sol », a-t-elle fait savoir, formulant le souhait de voir cette opération aboutir à des résultats positifs.

« L’ONHYM poursuivra ses efforts pour soutenir les travaux de prospection et pour drainer les compagnies, afin de renforcer les investissements dans ce domaine », a-t-elle assuré.

La délégation officielle présente à cette cérémonie a visité les différents équipements et installations composant le chantier de forage, avant de donner le coup d’envoi de cette opération.

aufait avec MAP

Maroc Actualités 

Check Also

Le e-commerce au Maroc : quel avenir pour le paiement en ligne ?

Le e-commerce au Maroc : quel avenir pour le paiement en ligne ? Le développement ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils