BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / 4G (LTE) ou 3G

4G (LTE) ou 3G

4G-680x365

De nombreuses personnes utilisent leurs téléphones mobiles sans pour autant savoir la technologie avec laquelle elle fonctionne. Pourtant, elles s’en servent toujours pour passer des appels, se connecter à internet ou pour télécharger des applications sur leurs smartphones. Le « g » ou la génération de la technologie mobile est installé soit sur vos téléphones mobiles soit sur les réseaux de vos opérateurs. En outre, cette génération progresse avec la technologie et apporte à chaque fois de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles améliorations pour vos réseaux cellulaires d’où la 2G et les deux dernières mises à niveau à savoir la 3G et la 4G.

Tout savoir sur le « G »

Le « G » signifie génération, il symbolise une génération de la téléphonie mobile installée dans les téléphones mobiles et les réseaux cellulaires. D’abord, il y a eu la 1 G qui faisait marcher les téléphones analogiques ensuite il y a eu la 2G qui fonctionnait sur les téléphones numériques et enfin il y a eu la 3G et la 4G. Chaque fois que de nouvelles générations de mobiles apparaissent, les opérateurs de téléphonie mobile sont obligés de faire des mises à jour sur leur réseau afin que ceux-ci fonctionnent complètement avec les nouvelles fonctionnalités.

La 3G, une belle révolution de la téléphonie mobile

L’arrivée de la troisième génération a bouleversé le domaine de la téléphonie mobile, elle a permis pour la première fois d’accéder au réseau de communication internet à partir d’un mobile. Elle favorise un accès internet haut débit et permet aux données d’être transmis plus rapidement et dans de plus grandes quantités sur les réseaux de téléphonie mobile. En termes de chiffres, la 3G permet de se connecter à une vitesse minimale de 144 kb/s et un maximum de téléchargement pouvant aller jusqu’à 384kbps. De plus, avec les autres variétés de ce réseau 3G notamment avec la 3G h+ dénommée encore super 3G, il est possible d’atteindre des vitesses allant de 400 kb/s à 42mb/s. La 3G devient alors un réseau super performant.

 La 4G, le TGV de la téléphonie mobile

Ce qui est important et aussi ahurissant dans la technologie, c’est le fait qu’elle ne cessera jamais d’évoluer. Grâce à elle, la quatrième génération de mobile a vu le jour, il s’agit évidemment de la 4G. La première différence de taille avec la 3G c’est qu’elle permet une vitesse de connexion pouvant aller jusqu’à 100 Mb/s ce qui bien sûr constitue une différence de taille par rapport à la 3G. La capacité de téléchargement est maximale et deux fois plus grande que celle de la 3G. Pour l’Upload aussi ou le fait d’envoyer des données, des fichiers ou des vidéos, la 4G est largement plus rapide avec une possibilité pouvant aller jusqu’à 16 Mb/s.

La 4G permet une navigation plus fluide, des téléchargements maximaux et permet même les jeux en réseau et même l’avènement de la télévision haute définition. Elle a remporté la vedette haute la main surtout avec l’avènement de nouveaux smartphones pouvant fonctionner totalement avec la 4G. Malgré tout, la 3G est toujours opérationnelle pour les utilisateurs qui accèdent seulement de façon épisodique ou rare à internet.

Maroc Actualités

Check Also

La Chine met officiellement fin à la politique de l’enfant unique

La Chine a officiellement mis fin dimanche à la politique de l’enfant unique avec la ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils