BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / A LA UNE / LES ACQUISITIONS MAROCAINES D’ARMES FRANÇAISES DÉPASSENT CELLES DE L’ALGÉRIE

LES ACQUISITIONS MAROCAINES D’ARMES FRANÇAISES DÉPASSENT CELLES DE L’ALGÉRIE

mhamed

Le Maroc est incontestablement le premier acquéreur d’armes françaises à l’échelle du Maghreb, dépassant de loin les acquisitions algériennes en matériel et armes de l’industrie militaire française.

Le Maroc caracole en tête des pays du Maghreb en fait d’acquisitions d’armes et de matériel militaire français. Le chiffre, livré par Akhbar Al Yaoum, dans son édition du week-end (20-21 juin), est très significatif. Tenez, pas moins de 723 millions d’euros (plus de 800 milliards de centimes) ont été déboursés sur la période 2010-2014 pour approvisionner les Forces armées royales en armes et en matériel français dernier cri. Comparé à l’Algérie, qui n’a dépensé que 247 millions d’euros pour le même but et sur la même période, le Maroc devance de loin le voisin de l’Est, malgré la frénésie dépensière de ce dernier pour l’armement.

 

Au-delà du Maghreb, le Maroc occupe une place de choix en fait d’acquisitions d’armement français à l’échelle du monde arabe. Selon Akhbar Al Yaoum, le royaume figure au Top 10 des clients arabes de l’industrie de défense française, aux côtés de pays aussi riches que l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis (E.A.U), le Qatar et, last but not least, l’Egypte de Abdelfettah al-Sissi qui vient de passer une commande surprise de 24 avions de combat de type Rafale, celle-là même que le Maroc a troquée contre les redoutables chausseurs américains de type F16 (en tout et pour tout 24 F16).

 

Parmi les plus grosses acquisitions marocaines auprès de l’industrie de défense française, la frégate Fremm Mohammed VI, acquise en janvier dernier, pour 450 millions d’euros.
Bon client de l’industrie française, le Maroc n’en a pas moins diversifié ses sources d’approvisionnement en armes. Selon le think tank suédois Sipri, les importations du Maroc se sont réparties comme suit sur la période 2009-2013: 35% pour les Etats-Unis, 30% pour la France, 18% pour les Pays-Bas et 11% pour la Chine.
Fort d’une armée de terre super bien équipée et formée, le Maroc s’est lancé, ces dernières années, dans un programme ambitieux pour la modernisation de sa flotte aérienne et maritime.

Maroc Actualités

Check Also

MARRAKECH SORT LE GRAND JEU POUR LA COP 22.

C’est une ville ocre méconnaissable qui s’apprête à accueilli des dizaines de chefs d’états et ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils