BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / ÉCONOMIE / Maroc : Sound Energy annonce une découverte significative de gaz

Maroc : Sound Energy annonce une découverte significative de gaz

56282e95c1ac73e5f92aa9bb3b92d469

La compagnie pétrolière britannique Sound Energy confirme ce lundi les résultats de forage de son puits TE-6, situé à Tendrara dans la province de Figuig (Oriental). Elle annonce dans un communiqué une découverte « significative de gaz » dotée d’un « bon débit ».

Le puits a été foré à une profondeur verticale de 2,665 mètres, rappelle le groupe, soulignant par ailleurs la fin des opérations de forage. Le débit du gaz a été stabilisé après stimulation et a atteint 17 millions de pieds cubes (environ 500 000 mètres cubes) standards (gaz ramené aux conditions normales de température et de pression) par jour. Un chiffre « nettement supérieur aux attentes initiales qui représente un taux très commercial ».

La compagnie évoque la présence potentielle d’une colonne de gaz importante au niveau de la zone, dépassant le périmètre du puits TE-2 à 30 km au nord-est. Le forage d’un autre puits TE-8 sera nécessaire à proximité pour confirmer la découverte. Sound Energy procédera également au forage de Tendrara TE-7 situé à environ 1,3 km du TE-6 dès ce mois, en collaboration avec la multinationale de services et d’équipements pétroliers Schlumberger et le fonds marocain Oil & Gas Investment.

« TE-6 sera suspendu jusqu’à ce que les résultats de TE-7 soient confirmés. La compagnie prévoit de demander une concession de production et de commencer l’ingénierie détaillée pour la construction de l’infrastructure nécessaire. Un des partenaires a déjà manifesté un intérêt pour le financement, la construction et l’exploitation. »

Le débit du puits bat par sept fois les attentes de Sound Energy, selon Sam Wahab, analyste au sein de la banque d’investissement américaine Cantor Fitzgerald dans une déclaration au site d’information spécialisé dans l’actualité boursière ProactiveInvestors.

Maroc Actualités 

 

Check Also

Le e-commerce au Maroc : quel avenir pour le paiement en ligne ?

Le e-commerce au Maroc : quel avenir pour le paiement en ligne ? Le développement ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils