BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / ÉCONOMIE / Maroc/Israël : Les échanges commerciaux ont doublé de 2014 à 2015

Maroc/Israël : Les échanges commerciaux ont doublé de 2014 à 2015

image

Le Maroc poursuit discrètement sa normalisation économique avec Israël. Les manifestations de certaines ONG hostiles à l’Etat hébreu n’ont pas réussi à freiner cet élan. La dernière édition du Bureau israélien central des statistiques (BCS), un organisme public, montre une nette embellie des échanges commerciaux entre les deux pays qui pourtant n’entretiennent officiellement pas de relation diplomatique.

Le royaume avait décidé en octobre 2000 de fermer son antenne de liaison à Tel-Aviv. La mesure visait à protester contre la répression de l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés et le blocage du processus de paix au Moyen-Orient. Cet incident n’a pas pour autant mis un terme aux transactions commerciales. C’est dans le sillage des accords d’Oslo de septembre 1993 conclus entre le gouvernement d’Yitzhak Rabin et l’Organisation de libération de la Palestine de Yasser Arafat que feu Hassan II avait ordonné l’ouverture d’une représentation du royaume en Israël.

Un bond de 100% durant les sept premiers mois

Cette année les indicateurs de la coopération économique sont au vert. Le Bureau central des statistiques affirme que les exportations marocaines vers Israël ont doublé entre janvier et juillet 2015, rapporte un média arabe. Elles ont atteint les 8,2 millions de dollars contre 4,1 millions enregistrés durant la même période en 2014, soit une hausse de 100%.

Les importations marocaines depuis Israël ont suivi la même tendance, atteignant 13,6 millions dollars contre 6,8 millions une année auparavant. Selon le Bureau israélien, cette progression a été réalisée en grande partie en juillet avec 3 millions contre seulement 400 mille dollars au septième mois de 2014. Ces chiffres font du royaume le troisième fournisseur arabe d’Israël derrière la Jordanie, et ses 261 millions dollars, et l’Egypte avec 36 millions. Mais contrairement au Maroc, ces deux Etats ont des relations diplomatiques avec Israël, Amman depuis 1994 et Le Caire depuis février 1980.

Maroc Actualités

Check Also

LIBRE-ÉCHANGE, LES ACCORDS NE PROFITENT PAS AU MAROC

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a développé ses relations commerciales avec plusieurs ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils