BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Home / ACTUALITÉS / MONDE / Donald Trump devient le 45ème président des États-Unis

Donald Trump devient le 45ème président des États-Unis

img_2903

Le candidat républicain Donald Trump a remporté ce 8 novembre l’élection présidentielle américaine face à son adversaire démocrate Hillary Clinton. Le vainqueur de l’élection, qui n’était pas le favori des sondages, a prononcé un discours tôt mercredi 9 novembre.

« J’ai reçu un appel de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Elle nous a félicité et je l’ai félicité pour la campagne menée », a-t-il annoncé à ses supporters venus l’acclamer au Hilton Midtown Hotel de New York. Et d’ajouter: « Les Américains sont redevables envers Madame Clinton pour les services rendus.»

Dans un discours qui s’est voulu rassembleur, Donald Trump a fait la promesse aux citoyens américains, de vouloir être le président de « tous les Américains.» «Il est temps de panser nos blessures et se rassembler. A ceux qui n’ont pas voté pour moi, je veux tendre la main », a-t-il expliqué.
Affichant un visage grave et sérieux, Donald Trump s’est ensuite lancé dans une série d’annonces et de slogans entraînants: « En travaillant ensemble nous allons pouvoir nous atteler à la tâche de reconstruire ce pays. Nous allons reconstruire nos routes, nos ponts, nous allons créer des milliers d’emplois. Nous allons nous occuper, enfin, de nos vétérans. Nous allons nous lancer dans un projet de croissance nationale. Nous avons un plan économique formidable, et nous allons être le pays le plus puissant du monde » a-t-il énuméré. N’évoquant pas des sujets plus tumultueux, comme l’immigration ou la lutte contre le terrorisme, thèmes pourtant fréquement utilisés par le milliardaire lors de sa campagne, Donald Trump a également précisé vouloir être « ami avec tous les pays qui voudront être amis avec nous [LesEtats-Unis].» Et d’ajouter: « Nous cherchons le partenariat, plutôt que le conflit.»

Le nouveau président américain a profité de son premier discours post vote électoral pour remercier chaleureusement sa famille au complet et ses nombreux soutiens et a promis: « La campagne est terminée, mais le travail ne fait que commencer.» « Nous allons faire un travail qui, je l’espère, vous rendra fier de votre président » a-t-il conclu.
Donald Trump, qui s’est imposé dans la plupart des Etats pivots (« swing states ») comme la Floride, l’Ohio ou la Caroline du Nord, a obtenu plus de 270 grands électeurs, majorité absolue nécessaire pour devenir président des Etats-Unis. L’homme d’affaires a déjoué tous les pronostics.

Check Also

CE QUE BENYAMIN NETANYAHOU NE SAIT PAS SUR LES JUIFS MAROCAINS

Le chef du gouvernement israélien, l’ultra conservateur Benyamin Netanyahou, a commis une nouvelle fois une ...

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils