Voici le montant des réserves internationales en devises au Maroc

La banque centrale a indiqué dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, que les réserves internationales nettes de devises au Maroc se sont établies à près de 25,6 milliards de dollars au 27 mars 2020, en hausse de 2,9 % par rapport à la semaine précédente

Cette évolution est liée principalement à un effet de change, précise la banque qui a indiqué qu’en glissement annuel, les réserves internationales nettes ont enregistré une hausse de 9,4 %. Mais que dire de la monnaie locale, le dirham ? “Il s’est déprécié de 4,56 % par rapport à l’euro et de 3,40 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 26 mars au 1ᵉʳ avril”. Selon Bank Al-Maghrib, au cours de cette période, ”aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes”.

Au cours de la même semaine, la banque centrale explique avoir injecté un montant de 33,7 milliards de DH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Une période au cours de laquelle, “le taux interbancaire s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,1 milliards de DH”, précise la banque centrale.

Pour ce qui est du marché boursier, le principal indice boursier de la Bourse de Casablanca, l’index du MASI (Moroccan All Shares Index) s’est déprécié de 2,7 %. Le volume global des échanges s’est établi à 788,2 millions de dirhams, contre 983,9 millions de DH une semaine auparavant, précise la même source.

About layadi

Check Also

Coronavirus: L’aide chinoise est bien arrivée au Maroc

L’avion de la RAM “Boeing 767” qui est parti chercher du matériel et de l’équipement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *